Un résumé de notre Histoire

Les premiers Piaristes arrivèrent en Guinée Equatoriale en 1970. Le Vatican demanda au P. Général Laureano Suárez d’y établir des missions piaristes. Un groupe de religieux espagnols, de Castille pour la plupart, arrivèrent à Bata, où à cause des difficultés, ils ne restèrent qu’une année. Une deuxième communauté se créa à Santa Isabel en 1970. Celle-ci fut abandonnée en 1973, à cause aussi des difficultés.

À la demande du gouvernement, en 1979 les Piaristes sont revenus en Guinée Equatoriale, cette fois-ci comme fondation de la Troisième Démarcation Espagnole. Ils se sont établis d’abord à Akurenam et Akonibe, et plus tard à Bata-Ekobenam.

En 1995 les Piaristes de la Troisième Démarcation fondent la communauté de Libreville en Gabon.

Le P. Général Jesús Lecea érige le Vicariat de Guinée Equatoriale-Gabon en 1998.

Les premiers Piaristes arrivent au Cameroun à la fin de l’année 1987. Ils viennent de l’Aragon et créent la communauté de Bamenda. Des Piaristes de la Catalogne-Sénégal arrivent en 1989, pour établir une maison d’études à Yaoundé. L’année suivante, 1990, un troisième groupe de Piaristes arrive pour créer une autre communauté à Bamendjou. Ils sont des prêtres polonais, envoyés par le P. Général J.M. Balcells.

En 1997 s’ouvre le scolasticat interdémarcationnel de Yaoundé, pour les études de théologie de tous les Piaristes en Afrique.

Chaque communauté se développe sous la direction de sa province respective jusqu’à ce qu’en 2000 le Père Général Jésus Lecea crée le Vicariat du Cameroun, sous la province d’Aragon, avec toutes les maisons, excepté le scolasticat. En 2007 le Vicariat devient Vice-Province dépendante d’Aragon.

En 2014, la Province de l’Afrique Centrale, à la demande du Père Général, ouvre la communauté de Kinshasa en RDC et celle d’Ebebiyin en Guinée Equatoriale.

Le 1er janvier 2013, le P. Général Pedro Aguado crée la Province de l'Afrique Centrale.

 

 

Le Chapitre Provincial, du mois d’Avril 2015, a élu Supérieur Provincial, le P. Evaristus AKEM NDI, de la Mère de Dieu (Alim Kom, NW, Bamenda, 1969). Il a reçu l’ordination sacerdotale le 11 Juin 2005.

La Congrégation Provinciale, dirigée par le Père Provincial, se compose des membres suivants :

 

  1. P. Félicien MOUENDJI MASSONGO de Saint Augustin (Kribi, 1972), est l’Assistant Provincial pour l’administration Le P. Félicien est connu par son travail dans le domaine de la Pastorale Vocationnelle et de Formation des Prénovices de sa province.
  1. P. Roméo NGUEMTHE

 

  1. P. Andrew BERINYUY

 

  1. P. Emilio CARCELA