Ecole bilingue St joseph Calasanz
Le Symposium Calasanctien dans la Province d'Afrique Centrale
Ordination Sacerdotale du Frère Santiago Nguere
Visite du Père Général au cameroun
canonical visit in Libreville (Fr. Pierre DIATTA, The Provincial, his assistant and the staff of the school of Malibe
Arrow
Arrow
Slider

Dans le cadre des visites canoniques dans les communautés Piaristes de la province d’Afrique Centrale, le Père Provincial s’est rendu cette fois-ci dans la communauté de Libreville (Gabon). Il  est accompagné par son assistant pour la vie communautaire, le P Emilio Calcena. Leur visite a aussi coïncidé avec celle du P Pierre Diatta, l’Assistant du P Général pour la circonscription d’Afrique.

Cette visite canonico-fraternelle, s’est amorcée avec un accueil très chaleureux qui a été réservé aux hôtes par les membres de la communauté de Libreville. Ensemble un programme des entretiens, visites, rencontres, et vérifications des livres a été vite établi. Après un petit repos, les confrères se sont rendu à Malibe qui fait l’actualité de la présence Piariste au Gabon. Les pères ont visité les locaux du Complexe Scolaire Calasanz de Malibe 1, surtout les nouveau bâtiment et les nouvelles installations. Le constat de cette visite à Malibe est clair, la communauté de Libreville est en pleine croissance dans cette zone. L’école a grandi et l’effectif a aussi beaucoup augmenté. Il faut déjà penser à une physique avec l’ouverture d’une communauté rattachée à l’actuelle.

Les entretiens individuels avec le provincial ont été organisés pour encourager les confrères de Libreville. Les livres ont également été révisés et ils sont tous à jour. Une réunion est organisée avec la communauté au cours de laquelle le provincial a encouragé les confrères de Libreville à continuer dans la bonne direction. Hormis le fait que cette communauté est la seule à être autosuffisante financièrement, elle reste aussi l’une des communautés Piaristes très dynamiques et actives, ayant une pastorale beaucoup plus développée suivant les 9 clés de vie de notre dernier chapitre général. Toutefois, ils doivent encore fournir des efforts dans la postorale vocationnelle et la prière communautaire.

Cette visite à Libreville a également été agrémentée par des petites visites de découverte de la ville, une visite à l’archevêché, une autre au monastère des sœurs clarisses à Essasa, rencontres des enseignants du collège Calasanz et les laïcs Piaristes, et des sorties de détente aux restaurants et autres sites de Libreville. En guise de résumé, ce fut une visite très fraternelle et riche en expérience.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être à jour de nos informations.

Facebook

Youtube